Actualités

24.08.2016 [Evènements du Club]

Symposium des clubs: "Business Models Disruptifs" par le C2P et le club Urba-EA

Le Club des Pilotes de Processus (C2P) et le Club Urba-EA ont le plaisir de vous inviter à leur 7ème Symposium, le 21 septembre 2016 (8h30 – 13h00) chez EY à la Tour First de La Défense, dont le thème sera :

« Business Models Disruptifs : Impacts sur les Processus, les Systèmes d’Information et les modes de management »

Réservez dès maintenant votre matinée en vous inscrivant sur le site de paiement en ligne :http://www.weezevent.com/businessmodeldisruptif

« La Revue du Digital »  est media partner de l’évènement    la revue du digital

De nouvelles entreprises – les « Start Up » ou les « Licornes » – réussissent à conquérir des parts de marché sur des activités nouvelles ou bien en concurrence avec des activités historiques, dont les modèles de distribution n’étaient plus assez adaptés au regard des nouvelles attentes et des usages des clientèles.
Dans le même temps, de grandes entreprises conduisent des transformations numériques afin de se redonner de l’agilité pour rester compétitives, adapter leur mode d’organisation aux nouvelles exigences et assurer le développement de nouveaux écosystèmes.

Au programme de cette matinée d’échanges :

Introduction sur les pratiques de reconfiguration des Business Model, par
> Corine GENET, Professeur à Grenoble Ecole de Management:

Uber, Air BnB, ou encore Zara, Ikea, Southwest Airlines sont d’autant d’exemples d’entreprises qui ont connu une croissance exponentielle sur des marchés existants et matures. Le succès de ces entreprises est directement lié à leur capacité à renouveler les règles du jeu concurrentiel établi en adoptant un business model disruptif. L’innovation ne se réduit donc pas seulement à l’introduction d’un nouveau produit ou d’un nouveau procédé, elle tient également à l’introduction d’une rupture stratégique avec l’adoption d’un nouveau modèle économique. Avec la digitalisation de l’économie, de nombreuses entreprises ont cherché à se réinventer et le business model s’est imposé comme un concept de référence pour analyser ces évolutions stratégiques.

Les témoignages d’entreprises « nativement numériques » telles que :

 

 Hugues Le BRET, Président fondateur du compte NICKEL
(plus de 400 000 comptes ouverts dans les bureaux de tabac) :

La tenue de compte n’est plus un métier à valeur bancaire, mais un service à valeur technologique. Les gens comprennent vite.
Compte Nickel, le compte « sans banque » que l’on ouvre chez son buraliste (1850 actuellement sur les 25 000 en activité), présente avant tout l’expérience du temps réel et la simplicité d’utilisation.
L’ouverture de compte – numérisation des documents d’identité et constitution électronique du dossier client – se passe en quelques minutes. Les données complémentaires sont saisies de manière ludique sur un écran. Puis, le compte est activé, en temps réel sur le terminal de paiement électronique, après vérification physique par un agent agréé par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) : le buraliste. Son solde est son solde, pas d’opérations en cours, pas de dates de valeurs. Il ne peut dépenser plus que son solde. Pas d’agios, pas de frais d’incident ou d’intervention, pas de punition. Il sait toujours où il en est, il n’a pas de surprises, il contrôle tout et s’en félicite. Aujourd’hui, 380 000 comptes ouverts et un effectif de 90 personnes.

 

Yvan WIBAUX, Fondateur EVANEOS, la première plateforme qui met en relation voyageurs et agences locales :

Evaneos est une plateforme qui permet d’imaginer, réserver, et vivre son voyage sur un seul site (evaneos.com) et d’entrer directement en contact avec des agences locales sélectionnées partout dans le monde pour créer des voyages découverte 100% personnalisés. Evaneos s’adresse à tous les amateurs de voyages qui veulent vivre des expériences uniques, à un prix sans intermédiaires ! Pionnière de ce modèle en France, la plateforme se décline également dans des versions anglaise (evaneos-travel.com), espagnole (evaneos.es), allemande (evaneos.de), italienne (evaneos.it) et suédoise (evaneos.se). Avec ses 500.000 membres, Evaneos est présent dans 150 destinations avec 850 agents locaux partenaires. Déjà 120.000 personnes ont voyagé avec Evaneos depuis 2009.  Des voyageurs satisfaits à 96%.

Les témoignages d’entreprises au cœur de la « transformation numérique » avec :

          

Pascal VIGINIER, DSI du Groupe ORANGE, sur l’élaboration du cycle stratégique du groupe Orange pour 2015-2020 intégrant l’écosystème interne et externe :

Nous évoluons aujourd’hui dans une nouvelle ère numérique qui bouleverse à la fois notre quotidien, nos comportements et nos interactions avec notre environnement. Orange est au cœur de cette révolution digitale et humaine. En effet, cette révolution nous a bousculés hors de notre zone de confort et elle a fait émerger des risques que nous devons anticiper. Mais le digital est avant tout une opportunité pour Orange de se diversifier et de conquérir de nouveaux marchés, de réinventer la relation client, de transformer nos modes de fonctionnement, de devenir une « software company » avec usine 4.0, etc. Nous avons engagé depuis un certain temps au niveau Groupe plusieurs programmes comme par exemple Orange Digital Leadership Inside, Orange Digital Ventures, etc. Dans le domaine des systèmes d’information plus spécifiquement, nous avons mis en place  7 chantiers SI pour soutenir cette transformation digitale.

 

Muriel BARNEOUX, Présidente DOCAPOST, sur l’impact des « Usages » et le transfert de pouvoir vers les « Gens » :

On les appelle barbares, disrupteurs, on fustige leur modèle économique « unfair », leur rentabilité qui n’advient pas et leur opportunisme à profiter du déluge de données et de liquidités des marchés. On se sent attaqués et en danger ou, au contraire, retranchés et protégés ? Derrière les lourdeurs de la règlementation nationale ou européenne… mais ne devrions-nous pas voir aussi ces acteurs du numérique, et le numérique lui-même, comme de vrais révélateurs d’opportunités ? Au fond que nous disent-ils ? Comment s’implantent-ils ? Quelle est leur force ? Celle d’avoir su s’emparer de la puissance du numérique, l’empowerment de l’utilisateur final, pour apporter des solutions simples à une insatisfaction, larvée ou explicite. Une partie de la voie à trouver pour nos institutions et nos entreprises, de toute nature, ne résiderait-elle pas dans la prise de conscience de cette bonne nouvelle : il nous reste encore des marges de manœuvre vers la satisfaction de nos clients, et bonne nouvelle ! Le numérique est un excellent moyen pour y arriver ! A nous de savoir l’implanter dans nos process ! À nous de devenir réellement « orienté client ». Une véritable question à cette étape : nos processus et méthodes patiemment peaufinées et élaborées seront-ils imperméables à cette révolution ?

A l’issue d’une table ronde animée par Gérard MAILLET, deux interventions d’experts partageront leurs constats et recommandations :

Jean François PIRUS,

Fondateur de BPMS

Olivier BORIE,

Executive Director chez EY

Conclusion par les Présidents Michel RAQUIN (C2P) et Georges EPINETTE (Urba EA)

RESERVATION ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Réservez dès maintenant votre matinée en vous inscrivant sur le site de paiement en ligne :http://www.weezevent.com/businessmodeldisruptif

– 25 € pour les membres d’un des deux Clubs [Pilotes de Processus ou Urba-EA]

– 40 € pour les non-membres).

Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter :

– au Club Urba-EA : caroline.tetard@oresys.eu

– au Club C2P : mraquin@pilotesdeprocessus.org

ou gmaillet@pilotesdeprocessus.org

Logos symposium

Toute l'actualité du club