Journée Professionnelle du 18 Novembre : Intervention de Joris NURIT

Le 18 Novembre 2021 le Club a organisé sa dernière Journée Professionnelle de l’année!  Cet évènement a eu lieu en format hybride regroupant des participants en présentiel et d’autres à distance.

Lors de cette journée nous avons eu le plaisir de recevoir Joris NURIT,  BI Enterprise Architect chez Michelin,  pour un témoignage sur la « Stratégie data-mesh et plateformes data ». Offrir à chacun une meilleure façon d’avancer est la raison d’être du groupe Michelin depuis plus de 100 ans. Avec plus de 125 000 employés et 200 millions de pneumatiques vendus chaque année, dans un contexte toujours plus digitalisé, la donnée et son exploitation sont au cœur des enjeux de l’industrie et des services de demain. Au travers d’exemples concrets de nos plateformes data et de leur gouvernance nous illustrerons :Pourquoi nous avons évolué d’une stratégie data lake à une architecture data mesh ? Comment nos plateformes simplifient la démocratisation de la donnée ? Quelle gouvernance nous mettons en place autour des data domaines ? Venez découvrir comment, au cœur des volcans d’Auvergne, mais aussi tout autour du monde, Michelin innove dans, autour et au-delà du pneu !

Biographie de Joris NURIT
Après une quinzaine d’années passées à la mise en place de solutions analytics d’abord en tant que consultant (Viseo), puis dans la filiale télécom du groupe Aéroport de Paris (Hub One) et enfin chez Michelin, j’ai depuis 5 ans la charge de l’architecture du domaine Data & Analytics du groupe Michelin.
J’ai structuré l’approche data lake du groupe et introduit une architecture cloud autour des technologies Azure. Je promeus maintenant une architecture Data Mesh supportée par des plateformes dans lesquelles chaque IT product expose ses données permettant leur démocratisation et un usage self-service. Ma stratégie data s’intègre dans un SI de plus en plus découplé et temps réel dans lequel l’analytics peut s’enrichir d’intelligence articifielle et n’est plus la fin de la route mais s’intègre dans les autres systèmes. Au-delà de cette architecture technique, j’organise avec le Chief Data Officer la gouvernance des données dans les différents domaines métier de l’entreprise.

 

Nota

  • Retrouver l’intervention de David Forler & Sébastien Renard en cliquant ici.

Le 18 Novembre 2021 le Club a organisé sa dernière Journée Professionnelle de l’année!  Cet évènement a eu lieu en…

Toutes les vidéos du Club