Publications

Les interventions de la journée professionnelle du 23 janvier 2020

Démarché Groupe d’ING « Agile Architecture Practice »

(Approfondissement du retour d’expérience ING France)

  • Léo Slégers (Architecte d’entreprise – ING) : Basé à Bruxelles, Belgique, Léo est architecte d’entreprise au sein de l’équipe d’Architecture au niveau Groupe pour le domaine Market Leader au sein d’ING. Sa mission principale est de supporter les pratiques d’AE, de gérer les Frameworks et les Architectures de référence, de développer une « Architecture d’informations », et d’améliorer constamment la fonction d’architecte. Un thème récurrent dans sa carrière est de concevoir les patterns d’architecture, et de construire des Frameworks pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise. Il a aussi une expérience de chercheur, titulaire d’un doctorat en Physique Théorique. Sa grande expertise en architecture d’entreprise, a permis à Léo de jouer un rôle moteur dans la conception et le déploiement du « Banking Industry Architecture Network (BIAN) ». Son objectif actuel est de rendre agile la pratique d’architecture dans les différentes entités d’ING.

 

Comment les architectes d’entreprise de SwissLife France ont utilisé le Lean pour augmenter leur influence

Nous découvrirons ensemble comment l’approche Lean a été appliquée aux activités de l’équipe d’Architecture d’Entreprise de SwissLife France. Partant d’une situation où l’équipe était submergée par le flux de sujets à traiter, celle-ci est parvenue à le remettre sous contrôle en procédurant ses activités afin d’y appliquer les pratiques Lean. Rendre le flux visible, mettre en lumière les problèmes pour prendre du plaisir à les solutionner, accueillir les voix du client comme des opportunités d’amélioration sont quelques-unes des pratiques qui ont rendu cela possible. Au final, cette initiative a entrainé de nombreux effets de bord bénéfiques autant pour l’équipe que pour les architectes eux-mêmes, résultant en une augmentation du niveau d’influence des Architectes.

  • Christian Phan Trong (Architecte d’entrepruse – SwissLife) : Christian a plus de 25 ans d’expérience en déclinaison des besoins métiers en solutions IT dans des entreprises telles que IBM, Sanofi, AXA France et d’autres. Il est depuis 7 ans directeur de l’Architecture chez SwissLife France et a accompagné le virage vers le digital puis a contribué à introduire puis industrialiser la data science, les méthodes agiles, le Robotic Process Automation, le Cloud Public et, bien sûr, la pratique et la discipline collective d’Architecture d’Entreprise. Il est animé par l’application pragmatique au business de la technologie et toujours curieux des nouvelles pratiques. Il a voulu expérimenter comment le Lean pouvait être appliqué à son équipe d’Architecture.

 

  • Pierre Marchand (Architecte d’Entreprise – SwissLife): Pierre a oeuvré pendant 18 ans chez Malakoff Médéric où il a eu l’opportunité d’enrichir ses compétences en occupant plusieurs postes, depuis l’opérationnel au support utilisateur en passant par la gestion de projet et la conduite du changement pour rejoindre finalement l’équipe d’Architecture nouvellement crée. Il  a contribué pendant 6 ans au développement de l’entreprise en tant qu’Architecte fonctionnel. Il a ensuite rejoint SwissLife France où il est dorénavant responsable de l’équipe d’Architecture d’Entreprise depuis 1 an et demi. C’est dans ce rôle de manager qu’il a mené l’introduction du Lean dans la pratique quotidienne.

 

Kiabi: Témoignage sur la création de l’équipe d’AE dans un contexte d’entreprise à taille humaine

  • Cyril Rosey (Architecte d’entreprise – Bunsha-Kiabi): Cyril a occupé des postes de chef de projet / product manager IT dans les équipes Collections / Stocks / Procurement pendant 15 ans. Durant cette période de forte croissance de l’entreprise il a participé à la plupart des projets majeurs sur ces périmètres. Depuis 2016 il a participé au lancement de l’activité d’urbanisation su SI jusqu’à ce que l’équipe EA soit créée en 2019 en liaison avec la réorganisation de la DSI sur un modèle inspiré par Spotify.

 

  • Eric Couvelaere (Architecte d’Entreprise – Bunsha-Kiabi): Après avoir été responsable d’une équipe d’architectes techniques pendant une dizaine d’années, Eric a occupé le poste de directeur du domaine SI Commerce de Kiabi entre 2010 et 2018. En 2019, il a rejoint la nouvelle équipe « Enterprise Architecture », créée dans le cadre d’une réorganisation de la DSI sur un modèle inspiré par Spotify.

 

 

 

 


Toutes les publications du club