Publications

Architecture et agilité : Quels enseignements des différents vécus dans les entreprises (projet 2022)

Objectif et Périmètre :

Depuis plusieurs années, des travaux ont été conduit au sein du Club pour comprendre, anticiper, structurer l’adaptation des activités d’architecture d’entreprise à la transformation agile.
Ces travaux se sont traduits par des explorations en entreprise, un livre blanc, un colloque conjoint avec le CIGREF en 2019 et la capitalisation de bonnes pratiques d’architecture adaptées à l’évolution
du Système d’Information en mode agile. Les échanges du Club URBA EA ont par ailleurs favorisé l’émergence de l’operating model Open source d’architecture Continuous Architecture qui fournit un cadre et des points d’entrée pratiques  pour structurer les activités d’architecture dans un contexte agile centré sur la valeur client, l’accélération des cycles et le maintien de l’intégrité à l’échelle.
Il reste que la situation, les défis et le cheminement de chaque architecte dans la « transformation vers l’agile » sont très divers et propres aux architectes eux-mêmes bien sûr mais aussi au positionnement et à la mission qui lui sont confiés, dans son périmètre d’intervention. Mais cette transformation dépend également de l’importance et de la réalité du déploiement des approches agiles dans son environnement, ainsi que de la taille et du défi propre de son organisations, et de la perception de l’architecture par ses interlocuteurs, …

Pour le projet flash 2022, notre proposition est d’échanger sur la réalité des « activités d’architecture agile » dans le quotidien du métier et de partager les parcours, cheminements personnels pour devenir un « architecte agile ». Tous les architectes sont bienvenus. Participer au projet flash peut vous permettre de mieux qualifier en quoi vous êtes ou vous pourriez devenir un architecte plus « agile » si cela fait sens pour vous et d’identifier au travers des cheminements des leviers pertinents adapté à votre profil.

 

Sujets abordés

Les explorations et échanges permettront de consolider :
– Des persona d’architecte (dans le cadre de la transfo agile) comme par exemple :
PERSONA 1 : « Le nouveau »
Mon rôle est neuf et je ne connais rien ou presque à l’agile (ex : nouvelle cellule archi dans un cadre de PME ou agence avec peu de défis agiles)
o PERSONA 2 : « L’agiliste de fait »
Mon rôle est clair, borné, basé sur un cadre d’architecture à l’échelle très structurée  (ex : Architecte SAFe dans un grand groupe)
o PERSONA 3 : « Le challengé »
Mon rôle « d’architecte agile » est à reconstruire dans un contexte de transformation agile ambitieuse mais incertaine
o PERSONA 4 : « Le classique »
J’interviens dans un cadre d’architecte classique bien établi sans un challenge de transformation agile fort
o PERSONA 5 : « le mentor agile »
J’ai construit mon rôle et des activités d‘architecte agile « avancées » pour répondre aux défis de mon environnement et je suis un mentor agile au sein de l’organisation
o PERSONA 6 : « l’architecte d’entreprise augmentée »
Je porte la démarche d’adaptation de mon entreprise à la complexité

– Les parcours pour les différents persona d’architecte (de l’information initiale à la conduite
des activités d’architecture agile au quotidien)
– Les semaines types pour les différents persona d’architecte


Toutes les publications du club