Consolidation d'un plan d'actions SI Eco-Responsable (Projet 2024)
Objectif et Périmètre :
Il s’agit de produire un cas d’usage à destination des architectes (un quatrième cas à ajouter au guide d’usage de la TRAME DES ACTIVITÉS) pour les aider à mieux intégrer l’étendue du sujet et participer à la prise en compte de cette préoccupation d’éco-responsabilité aux activités d’AE (critères d’analyse des transformations SI, affichage d’indicateurs quantitatifs, ...)
CAS D’USAGE :
- Titre : « RÉDUIRE L'IMPACT CARBONE DES ACTIFS DU SI »
- Enjeu : Donner des éléments permettant de construire une démarche en répondant aux questions : « Par où commencer ? De quoi avons-nous besoin ? »
- Détail du cas : « Dans l’objectif de décliner, pour le SI, la trajectoire de réduction des impacts carbone de l'entreprise, le DSI nous a confié (le responsable NR et moi-même - Architecte d'Entreprise) la mission de mettre en place un affichage bilan carbone pour nos activités SI, ainsi qu'une évaluation de l’impact à la hausse ou à la baisse des projets / produits. »
- Livrable : quatrième cas d’usage à ajouter à la TRAME DES ACTIVITÉS
Travailler sur les moyens mis ou à mettre à disposition de l’architecte lui permettant de :
- Définir son rôle dans le déploiement des ambitions RSE de l'entreprise et de mener à bien ses activités,
- Contribuer aux activités de gouvernance et à l'élaboration de trajectoires de systèmes d'information responsables,
- Participer aux projets développement et d’évolution de produits, en privilégiant la transparence des impacts environnementaux, en favorisant l’affichage de valeurs physiques en particulier l'indicateur d'émissions en équivalent CO2.
Sujets abordés
TROIS PRINCIPAUX THÈMES DE TRAVAIL :
- La vision physique (indicateurs quantitatifs et physiques = en particulier la mesure en EqCO2) et les outils proposés par le Club (intégrer cet « affichage » environnemental au modèle de pilotage IT, aux transformations SI)
- La nécessité de mesurer / afficher (EqCO2, énergie) ET aussi d’avoir une idée des solutions à disposition de la DSI, des ordres de grandeur, ... (démarche et outillage)
- Témoignages possibles : SG / BPCE / Michelin (*)
- Les différents types d’actions / de gains : l’éco conception, la catégorisation des investissements, ...
- Concrètement des actions de rationalisation, de recyclage, ... ; mais aussi d’anticipation d’innovation au niveau des métiers, des projets (exemple Michelin = « Green for IT » / « IT for green »), ...
- Témoignages possibles : « IT for green » = Michelin / éco design = THALES / fin de vie = RATP, SNCF Réseau
- La gouvernance et le rôle de l’architecte (en particulier la relation aux métiers de l’entreprise)
- Ce n'est généralement pas un architecte qui pilote la réflexion NR, mais l’architecte a un rôle à jouer en relation aux métiers ou à la DG (la dimension NR devra faire partie du périmètre de mise à jour l’indice de maturité de l’AE)
- Témoignages possibles : gouvernance = SG, ... / rôle de l’architecte = RATP, ...
(*) Dans un second temps : faire le lien avec les données publiées par l’ADEME ; évaluer l’intérêt de planifier des présentations d’acteurs NR : Fruggr, Boavizta, ...
Modalités de travail
Un projet que l’on propose de traiter en 5 étapes :
- Une étape de consolidation et de planification de retours d’expérience afin d’avoir un panel couvrant les sujets à aborder pour la construction du cas d’usage
- Pilotée par les animateurs ;
- Prise de contact avec les membres (au moment du lancement du projet + si nécessaire, relance - formulaire à remplir).
- Trois ateliers en groupe de travail (voir les thèmes proposés précédemment) autour de REX des membres du Club
- Les ateliers sont préparés en amont avec les porteurs de REX. La préparation permet de proposer des éléments capitalisés aux membres du chantier, afin d’obtenir leurs retours et compléments ;
- Les ateliers incluent une séquence d’analyse des retours d’expérience et de construction du cas d’usage.
- En parallèle des ateliers, pilotes ou membres du Club pourront enrichir les discussions d’éléments complémentaires issus « de l’extérieur » (institutions, fournisseurs proposant des données / solutions / prestations) ; les apports seront intégrés durant une étape dédiée à la synthèse.
- Une étape de synthèse (points clés des REX & cas d’usage) : pour ancrer cette synthèse, il s’agira aussi de consolider les inputs « externes » au groupe de travail (travail off-line collectif).
Modalités à préciser en cours de projet, par exemple :
- En intégrant la vision critique d’un acteur externe (à déterminer),
- En faisant participer un de nos partenaires ou un acteur de référence à cet atelier de synthèse et / ou à un événement du Club.