Les projets du Club

Comment prendre ma place en tant qu’Architecte d'Entreprise ? (Projet 2023)

Objectif et Périmètre :

Les Architectes d’Entreprise jouent un rôle privilégié au cœur des besoins d’évolution profonde de nos organisations. Les enjeux de transversalité et de vision globale sont toujours plus prégnants pour adresser des défis toujours plus Volatils, Incertains, Complexes et Ambigus.

Acteurs clefs des transformations et au carrefour de coopérations multiples, ils sont amenés à développer une posture inspirante et facilitatrice.

Ainsi la communication avec les différentes parties prenantes s’impose entre autres comme une capacité critique pour lever les réticences, dépasser les objections, embarquer les différents interlocuteurs, et se positionner en tant que catalyseurs du changement.

Sujets abordés

Dans le cadre de ce projet nous vous proposons de travailler cette posture d’architecte leader d’initiative transverse :

  • Interagir avec différentes parties prenantes
  • Construire dans l’interaction avec elles des solutions répondant de manière optimale aux intérêts et appétences potentiellement perçus comme divergents
  • Contribuer à la performance des organisations à court, moyen et long terme.

Ce projet vient compléter les initiatives du Club de ces dernières années autour des compétences comportementales et sociales (« soft skills ») de l’Architecte d’Entreprise.

Nous vous inviterons à prendre de la hauteur pour faire face à la complexité de l’environnement, des enjeux et missions systémiques de l’AE afin de vivre et être acteur décisif des initiatives de transformation.

Nous progresserons dans l’interactivité au sein d’un cadre sécurisé et bienveillant tout au long d’ateliers thématiques et de mises en situation.

Cet agenda prévisionnel sera à affiner avec les membres du Club lors de la réunion de lancement

Modalités de travail

Sur 2023, il est prévu de mener 5 ateliers en groupe de travail :

  • Le premier atelier consistera initier des premiers questionnements des membres du groupe projet et donc à en dessiner plus finement les contours et amorcer la construction collective. A priori en distanciel.
  • Les 4 ateliers suivants, en présentiel (avec le pari que les conditions sanitaires le permettront), auront pour objectif d’expérimenter, en revivant en toute bienveillance et ouverture, des situations dans lesquelles nous pouvons nous sentir challengés pour prendre pleinement notre place d’AE – Utilisation de mises en situation sur les thématiques identifiées, avec matchs impros, jeux de rôle, techniques d’écoute…

Tous les projets du club