La « Trame des activités d’AE », et le Guide d’usage correspondant, ont permis au club de préciser de façon claire et synthétique, le terrain de jeu de l’AE au sein des processus de transformation du SI. Ces assets ont montré leurs apports pour de nombreuses entreprises.
Depuis la dernière version élaborée en 2016 (en français) et traduite en anglais en 2017, le contexte d’exercice de l’architecture d’entreprise évolue fortement. Cela conduit à envisager une révision de la Trame des activités d’AE et du guide d’usage. En 2020, nous avons mené un chantier de cadrage de cette révision : identifier les sujets à prendre en compte, préparer les travaux à mener en 2021.
Revoir les activités d’AE afin de prendre en compte les inducteurs qui modifient l’exercice de l’AE dans les entreprises.
… dans un cadre défini et conforme aux enjeux du club Urba-EA :
Les modalités restent encore à préciser lors de la réunion de lancement. Lors de cette réunion, la synthèse des travaux 2020 sera présentée et différents groupes seront constituées pour travailler collégialement sur des sous-ensembles cohérents de la trame.
Un dispositif de suivi, de pilotage et de mise en cohérence sera mis en place.
Nous aurons tous la même ambition : une trame révisée sur le fond et sur la forme fin 2021..