Les projets du Club

Initiative Co-Labs de l’Architecture d’Entreprise (prj 2020)

Objectif et Périmètre :

Les architectes sont confrontés à des problèmes de plus en plus complexes… qui requièrent des compétences techniques et fonctionnels poussées et variées… et ou l’expérience collective peut s’avérer déterminante pour identifier des pistes de solutions, éviter des erreurs d’appréciation ou de jugement.

Nous proposons de lancer cette année des ateliers (« Co-Labs ») qui permettent aux membres qui le souhaitent de, en même temps :

  • Apprendre ensemble sur un sujet d’architecture
  • Aider un membre du Club à relever un défi d’architecture

Dans ces ateliers de type « Peer Review », vous pourrez participer en tant que « porteur de défis » pour soumettre vos problématiques ou en tant que « consultant » pour tester vos idées, rebondir sur les approches et idées originales émises par le groupe.

Sujets abordés

Les ateliers, espace ouvert d’échange bienveillant, seront conduit selon la méthode de CODEV, et pourront s’appuyer des techniques d’intelligence collective et de prise de hauteur telles que les chapeaux de Bono (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_des_six_chapeaux ).

Ils seront fondés sur des situations réelles et précises, comme par exemple :

  • Ex. de Défi 1 : « En soutien de la stratégie plateforme, nous avons 18 mois pour réussir la migration vers une architecture évènementielle, comment faire ?»
    Facteurs Clefs de Succès (FCS) identifiés en amont : Ecosystème et spike KAFKA, cloud ready platform, Data streaming, …
  • Ex. de Défi 2 « Je dois présenter le résultat de mon étude devant le Comité de Direction dans tel contexte. Qu’est-ce que je dois mettre en oeuvre pour emporter l’adhésion au moment crucial ? »
    FCS identifiés en amont : Recherche d’adhésions en préalable au comité de direction, argumentaire, stratégie des alliés, …

Modalités de travail

La réussite de ces ateliers est dépendante de la qualité de la préparation amont. Nous travaillerons avec les porteurs de défis pour qualifier en amont le défi à relever, les facteurs clefs de succès (a priori), les acteurs clefs à mobiliser dans l’entreprise, …

En pratique, nous définirons et qualifierons ensemble des « défis candidats » par trimestre et nous établirons un programme trimestriel en conséquence avec les membres.
Les ateliers seront conduits de préférence en présentiel et en petit comité (6 à 8 personnes) sur base d’une demi-journée (traitement de 2 à 3 défis par session).
Nota : Les défis et la production issus des ateliers seront publiés (Lab Insights) dans le respect de la confidentialité des échanges.

Tous les projets du club