Publications

Supports de présentation – Mardi de l’urba 18 septembre 2018

A l’occasion du Mardi de l’Urba-EA du 18 septembre 2018 sur le thème des « Organisations et acteurs de la gouvernance de l’information et des données « , plusieurs CDOs (Chief Data Officer) et architectes en poste nous ont fait part de leur retours d’expériences. 

Retrouvez le témoignage de : 

  • La DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) sur « la gouvernance des données à la DGFiP », présenté par Lionel PLOQUIN, CDO / Administrateur des données de la DGFiP CAP Numérique.

La mise en œuvre de l’Etat plate-forme vise à mobiliser les données de la sphère publique pour rendre de meilleurs services aux usagers particuliers et entreprises. Dans le même temps la nécessaire conciliation entre RGPD et volonté de valoriser aux mieux les données s’avère un défi. Dans ce contexte comment une grande administration publique peut-elle mettre en place une gouvernance capable d’adresser l’ensemble de ces enjeux ?

  • Harmonie Mutuelle , « Le métier de Chief Data Officer : Un savoir-faire ou un savoir être ? », par Mathieu COUSINEAU, CDO Harmonie Mutuelle

Les enjeux associés au métier de CDO sont à la fois stratégiques, technologiques, organisationnels et humains. Le témoignage du CDO d’Harmonie Mutuelle sera l’occasion d’un focus sur ces enjeux et les réponses pratiques au sein de cette mutuelle accompagnant plus de 4,5 millions de personnes.

 


Toutes les publications du club