Publications

L’Architecture d’Entreprise au cœur de la transformation Agile

[Source : Club Urba-EA]

Les approches agiles déployées à grande échelle, combinées avec une démarche d’architecture rénovée doivent permettre de reconfigurer et d’aligner les activités de transformation de l’entreprise pour répondre aux défis de notre temps.

Ce livre blanc constitue le livrable du projet mené, en 2018, par le Club Urba-EA, en collaboration avec Centrale-Sup Elec Executive Education.

Ce livre blanc vous propose :

  1. d’explorer l’état de l’art
    1. des cadres d’agile à l’échelle[1] et la place qu’ils donnent à l’architecture
    2. des démarches d’architecture d’entreprise agile développées par des experts telles que « Continuous Architecture », « Evolutionary Architecture », « Collaborative EA » …
  2. de bénéficier de l’expérience d’entreprises témoins qui ont bien voulu partager les leçons de leurs projet de mise en œuvre de l’agile, ainsi que les résultats de notre enquête sur les relations entre l’agile à l’échelle et l’architecture
  3. de découvrir quelques facteurs clés de succès dans la mise en œuvre de pratiques d’architecture d’entreprise agile
  4. d’introduire le programme de transformation qu’il faut engager pour y parvenir (et en particulier des focus sur la posture, les compétences, l’organisation, les pratiques et les livrables)

[1] Nous utiliserons dans ce document le terme « agile@scale » communément utilisé pour désigner l’agile à l’échelle

Nota: pour télécharger le document
    – en tant que membre, vous pouvez passer par l’Espace membre, et retrouver cet article avec le document attaché dans la rubrique « Publication »
    – Sinon, passer par la rubrique « Les livres blancs du Club » dans la colonne de droite des pages – Cliquez-ici

 


Toutes les publications du club