Actualités

31.01.2020 [Evènements du Club]

Description des projets 2020

Ce document présente les projets, initiatives et chantiers lancés en 2020, auxquels vous pouvez contribuer si vous le souhaitez. Les inscriptions aux projets s’effectueront lors de la journée pro du 23/01, ou en contactant par mail : chargedecommunication@urba-ea.org

Liste des projets :

✓ Projet « Diversité des approches vis à vis de la data »

✓ Projet « Guidelines pour une AE éco-responsable »

✓ Projet « Points de repère pour l’AE au service des projets agile »

✓ Initiative « Les Co-Labs de l’AE»

✓ Chantier « Cadrage de la révision de la Trame des activités d’AE »

 

PROJET « DIVERSITE DES APPROCHES VIS A VIS DE LA DATA »

Objectif et Périmètre :

Plusieurs projets du club ont permis d’explorer différentes dimensions de la gestion et valorisation de « la Data » :

• En 2019 « Pratiques concrètes pour exploiter la valeur des données »

• En 2018 « Guidelines concrètes pour un SI Datacentric » • En 2017 « Gouvernance de l’Information en Entreprise”
Ces projets ont aussi pointé la diversité croissante des acteurs de l’entreprise, parties prenantes impliquées sur « la Data » :

• Chief data officer, Data Protection Officer, Data Analyst, Data Custodian, RSSI,

• …

• Et bien sûr Architecte d’Entreprise.

 

Ces différents acteurs ont des motivations, des objectifs variés concernant la data. Les approches et angles de vue sont différents :

• Valorisation de la data,

• Maîtrise de la data pour la performance des processus (par ex, qualité et partage des données de référence),

• Conformité réglementaire vis-à-vis de la data / RGPD,

• Sécurité des data,

• Administration de la data, …

Le projet a pour ambitions :

• De mieux cerner ces différentes parties prenantes, leur rôle et priorités vis-à-vis des questions de data en fonction des contextes d’entreprise,

• D’identifier leurs attentes et comment l’architecture d’entreprise peut leur apporter plus de valeur,

• D’appréhender comment l’architecte d’entreprise est à même de répondre à la diversité des intérêts et mieux collaborer avec eux.

Sujets abordés

il s’agira de :

– Mener des explorations en entreprises

– Interviewer des acteurs de la Data pour échanger avec eux sur leur positionnement, leur approche, et leurs attentes vis-à-vis de l’AE.

– Partager les enseignements et élaborer ensemble des préconisations pratiques concernant les apports et les modes de collaboration de l’AE avec ces différents acteurs.

Modalités de fonctionnement

Sur l’année 2020, il est prévu d’organiser :

– Environ 2 à 3 explorations en entreprise d’une demi-journée, et des entretiens,

– Environ 3 à 4 ateliers de travail en groupes d’une demi-journée pour consolider les enseignements et échanger sur les préconisations

– La thématique du projet pourra aussi faire l’objet d’un Mardi de l’Urba (à définir).

– La dernière réunion sera consacrée à la mise au point de la synthèse et du projet de livrable.

PROJET « GUIDELINES POUR UNE ARCHITECTURE D’ENTREPRISE ECORESPONSABLE »

Objectif et Périmètre :

L’année 2019 a permis de sensibiliser et de cadrer la nécessité d’avancer pour mieux maîtriser l’impact du Numérique en matière de Gaz à effets de Serre et plus généralement sur la planète. En fin d’année 2019, le Conseil d’Administration du Club URBA-EA a porté la rédaction d’un « manifeste pour une Architecture d’Entreprise écoresponsable » et, en annexe de ce manifeste, une version draft de « Guidelines visant à proposer des bonnes pratiques pour une Architecture d’Entreprise écoresponsable.

En 2020, nous proposons de construire sur notre cœur de métier une première version des « Guidelines pour une AE écoresponsable ». Ces guidelines prendront la forme de premières mesures sous la double interprétation du terme : mesures au sens métriques et mesures au sens recommandations.

Le projet a pour ambitions :

– Maintenir une dynamique de partage entre les membres et l’INR

– Progresser concrètement et proposer de premières mesures pour les architectes sur le cœur de notre métier

                        Casser le contre-intuitif : global – local ? / le cloud est-il polluant ? / IOT : comment les rendre moins gourmand en datas / une architecture de blockchain numériquement responsable ?

                         Instruire des projets sous l’angle d’une AE éco-responsable ?

Sujets abordés

il s’agira de :

– Maintenir des échanges avec l’institut INR ( un Groupe de travail se monte )

– Se centrer sur l’Objet APPLICATIONS en 2020

– Appréhender, si possible, les impacts en terme de Gaz à Effet de Serre (GES) de quelques applications en exploitation chez des membres du Groupe de Travail

– En déduire quelques premiers enseignements et préconisations, par exemple :

          – Poids de l’Infra supportant l’Applicatif

          – Poids des transferts de données – architecture réseau

          – Poids du logiciel / de l’architecture de Run

          – Poids des usages et des services rendus, …

Modalités de fonctionnement

Sur l’année 2020, il est prévu d’organiser :

– Environ 3 à 5 ateliers en Groupes de travail animés si possible chez les membres

– Rédaction de relevés, des méthodes de mesures et d’enseignements

– Rédaction d’une première version Guidelines pour une Architecture d’Entreprise écoresponsable

– Une dernière réunion de consolidation en vue d’une communication au sein du Club URBA-EA

– En parallèle, continuer des montées en compétences plus globales sur le Numérique responsable par exemple sous la forme d’un Mardi de l’URBA construit avec l’Institut INR

 

PROJET « POINTS DE REPERE POUR L’AE AU SERVICE DES PROJETS AGILE »

Objectif et Périmètre :

Les projets de 2018 et 2019, sur l’AE et l’agilité à l’échelle, ont permis, sur base des explorations et ateliers de travail, de faire ressortir les défis de l’architecture dans un monde « VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity) », et d’éclairer les évolutions nécessaires des activités d’architecture.

Nous proposons de continuer les travaux en 2020 pour étudier certaines des nouvelles pratiques d’architecture agile issues de SAFe V5, de TOGAF, de Evolutionary Architecture (Domain Driven Design, Architecture Runway, EPIC d’architecture, Spike d’architecture, Fitness Function, définition d’un produit,…).

Sujets abordés

Il s’agira de :

– Appréhender et échanger les cas d’utilisation des nouvelles pratiques d’architectures

          o Notre objectif est de conduire des sessions « immersives » pour appréhender, en situation, les méthodes ciblées par le groupe tels que Domain Driven Design, event storming, Trame Business, génération de backlogs d’architecture, préparation de PI planning (SAFe), élaboration d’Architecture Runway, event storming, définition de Fitness Function,…

– Mener des explorations dans des entreprises matures en agile@scale

           o Ces sessions seront dans la mesure du possible conduites et couplées à des explorations, en mobilisant des spécialistes référents ou les praticiens des entreprises membres ou au fait de ces méthodes et approches

          o Ces explorations permettront de rencontrer les équipes agiles et les Architectes d’Entreprise sur site, de partager la réalité de la mise en œuvre de ces pratiques et de dresser un bilan des cas d’usages, des apports et des difficultés.

– Produire des fiches « points de repères »

           o Il s’agira de synthétiser les enseignements issus des retours d’expérience et ateliers d’immersion

           o Il s’agira aussi de mettre en avant les apports et facteurs clefs de succès de ces pratiques

Modalités de fonctionnement

Sur l’année 2020, il est prévu d’aborder 3 pratiques au travers d’explorations et de réunions d’appropriation sur des formats de demi-journée. A l’issu de ces ateliers, les participants au groupe projet seront sollicités pour commenter et compléter les fiches repères couplant présentation théoriques, REX et bonnes pratiques de déploiement.

INITIATIVE « LES CO-LABS DE L’AE»

Objectif et Périmètre :

Les architectes sont confrontés à des problèmes de plus en plus complexes… qui requièrent des compétences techniques et fonctionnels poussées et variées… et ou l’expérience collective peut s’avérer déterminante pour identifier des pistes de solutions, éviter des erreurs d’appréciation ou de jugement.

Nous proposons de lancer cette année des ateliers (« Co-Labs ») qui permettent aux membres qui le souhaitent de, en même temps :

• Apprendre ensemble sur un sujet d’architecture

• Aider un membre du Club à relever un défi d’architecture

Dans ces ateliers de type « Peer Review », vous pourrez participer en tant que « porteur de défis » pour soumettre vos problématiques ou en tant que « consultant » pour tester vos idées, rebondir sur les approches et idées originales émises par le groupe.

Sujets abordés

Les ateliers, espace ouvert d’échange bienveillant, seront conduit selon la méthode de CODEV, et pourront s’appuyer des techniques d’intelligence collective et de prise de hauteur telles que les chapeaux de Bono (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_des_six_chapeaux ).

Ils seront fondés sur des situations réelles et précises, comme par exemple :

           • Ex. de Défi 1 : « En soutien de la stratégie plateforme, nous avons 18 mois pour réussir la migration vers une architecture évènementielle, comment faire ?» Facteurs Clefs de Succès (FCS) identifiés en amont : Ecosystème et spike KAFKA, cloud ready platform, Data streaming, …

          • Ex. de Défi 2 « Je dois présenter le résultat de mon étude devant le Comité de Direction dans tel contexte. Qu’est-ce que je dois mettre en œuvre pour emporter l’adhésion au moment crucial ? » FCS identifiés en amont : Recherche d’adhésions en préalable au comité de direction, argumentaire, stratégie des alliés,

Modalités de travail

La réussite de ces ateliers est dépendante de la qualité de la préparation amont. Nous travaillerons avec les porteurs de défis pour qualifier en amont le défi à relever, les facteurs clefs de succès (a priori), les acteurs clefs à mobiliser dans l’entreprise, …

En pratique, nous définirons et qualifierons ensemble des « défis candidats » par trimestre et nous établirons un programme trimestriel en conséquence avec les membres. Les ateliers seront conduits de préférence en présentiel et en petit comité (6 à 8 personnes) sur base d’une demi-journée (traitement de 2 à 3 défis par session).

Nota : Les défis et la production issus des ateliers seront publiés (Lab Insights) dans le respect de la confidentialité des échanges.

 

CHANTIER « CADRAGE DE LA REVISION DE LA TRAME DES ACTIVITES D’AE »

Objectif et Périmètre :

La « Trame des activités d’AE », et le Guide d’usage correspondant, ont permis au club de préciser de façon claire et synthétique, le terrain de jeu de l’AE au sein des processus de transformation du SI. Ces assets ont montré leurs apports pour de nombreuses entreprises.

Depuis la dernière version élaborée en 2016 (en français) et traduite en anglais en 2017, le contexte d’exercice de l’architecture d’entreprise évolue fortement. Cela conduit à envisager une révision de la Trame des activités d’AE et du guide d’usage En 2020, il s’agit de mener un chantier préparatoire à cette révision : identifier les sujets à prendre en compte, et apprécier les travaux à mener en 2021.

Sujets abordés

Challenger les activités clés de l’AE, à la lumière des nouvelles pratiques de réalisation des SI :

     • Définir une architecture de référence

     • Concevoir les fondations partagées du SI

     • Accompagner les projets et

     • Prendre en charge la gouvernance du patrimoine applicatif

     • Maîtriser et diffuser la connaissance sur le SI

Plusieurs inputs seront à prendre en compte :

      • Les pratiques d’architecture dans des contextes d’agilité

     • La contribution aux diverses préoccupations sur la data

     • Les opportunités clés de nouvelles technologies du numérique

     • L’AE éco-responsabilité, …

 

Modalités de travail

3 ateliers en groupe de travail

• 2 ateliers pour identifier les impacts à prendre en compte (le quoi ?)

• 1 atelier pour proposer des éléments de structuration du projet à mener (le comment ?)

Toute l'actualité du club