Publications

Gouvernance de l’IA dans les grandes entreprises: enjeux et défis

Présentation réalisée lors de la Journée Professionnelle du 26 Janvier 2017 :

L’intelligence artificielle (IA)  n’est pas un phénomène nouveau, son histoire s’étend sur plus de 60 ans. Mais ces dernières années, l’IA a connu des développements importants grâce à une convergence étonnante de plusieurs facteurs tels que l’explosion des masses de données, les capacités de stockage, et le processing du cloud.

Aujourd’hui, les applications d’intelligence artificielle intègrent de plus en plus le monde de l’entreprise et soulèvent des questions de nature technique, managériale et organisationnelle, mais aussi des enjeux éthiques et juridiques.

Le CIGREF et le cabinet Alain Bensoussan Avocats ont travaillé ensemble sur ce thème en créant un Cercle IA en 2016, co-présidé par Konstantinos Voyiatzis, Administrateur CIGREF, DG et DSI Groupe d’Edenred et Maître Alain Bensoussan, avocat en droit des technologies avancées. Les résultats de ces réflexions ont fait l’objet d’un livre blanc intitulé: Gouvernance de l’intelligence artificielle dans les grandes entreprises :enjeux managériaux, juridiques et éthiques.


Toutes les publications du club