Publications

Business & Blockchain

Présentation réalisée par Jean-Fabrice Lebraty lors du Mardi de l’Urba-EA du 07 Mars 2017.

Résumé:

Le but de cette présentation est de mettre en lumière les interactions entre une potentialité technique et des opportunités d’affaires. Le concept de Blockchain sera approché sous l’angle du moteur permettant le développement de nouvelles activités. Pour bien comprendre la puissance du concept de Blockchain, nous le positionnerons avec d’autres avancées comme le crowdsourcing, l’impression 3D et le Cloudcomputing. Ces maturités technologiques multiples entrent en synergie et conduisent à l’avènement de solutions inédites.

Ainsi, après avoir rappelé brièvement les caractéristiques de fonctionnements et pré-requis, nous proposerons d’examiner 5 cas d’entreprises utilisant la Blockchain. Enfin, nous tenterons d’ouvrir des perspectives originales, tout en rappelant combien ce concept de Blockchain est susceptible de générer de la destruction créatrice.

Biographie :

Professeur de Sciences de Gestion à l’Université Jean-Moulin Lyon3 / iaelyon (Ecole Universitaire de Management). Il est membre du laboratoire de recherche Magellan. Spécialisé en gestion des systèmes d’information et de communication, ses recherches portent notamment sur la prise de décision en situation extrêmes et sur les relations entre foule et technologie de l’information : le crowdsourcing. Il est en outre en charge des relations et programmes internationaux de la FNEGE


Toutes les publications du club