Actualités

09.01.2017 [Evènements du Club]

Journée Professionnelle du 26 Janvier

Le Club Urba-EA démarre sa programmation 2017 avec une nouvelle Journée Professionnelle. Nous avons également ouvert les adhésions 2017 ! N’hésitez pas à nous rejoindre et à demander le formulaire d’adhésion sur notre site.

Au programme le 26 janvier :  

Des interventions captivantes :

  • « Gouvernance de l’intelligence artificielle (IA)   dans les grandes entreprises: enjeux et défis », par Flora Fischer Ces dernières années, l’IA a connu des développements importants grâce à une convergence étonnante de plusieurs facteurs tels que l’explosion des masses de données, les capacités de stockage, et le processing du cloud. Aujourd’hui, les applications d’intelligence artificielle intègrent de plus en plus le monde de l’entreprise et soulèvent des questions de nature technique, managériale et organisationnelle, mais aussi des enjeux éthiques et juridiques. Flora Fischer est chargée de programme de recherche au CIGREF et doctorante CIFRE en philosophie des technologies à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Elle anime le Cercle Intelligence Artificielle depuis 2016 ainsi que divers travaux sur l’éthique du numérique et la valorisation des données (le Cercle de l’IA, créé par CIGREF et le cabinet Alain Bensoussan Avocats ).
  • « Les villes intelligentes, sans blagues ? » par le Pr Claude Rochet La conception de villes intelligentes représente un triple enjeu:     – Faire face à l’urbanisation des pays émergents qui ne pourra se faire sur le mode du développement urbain de l’Occident aux XIX° et XX° siècle,     – trouver les solutions au gaspillage énergétique et à la pollution,     – et saisir les opportunités des technologies numériques dont la maîtrise pourra être un important levier d’innovation dans le développement de nouvelles formes urbaines. Le Pr Claude Rochet développe une approche de la modélisation des villes basée sur la modélisation des systèmes complexes et de l’architecture des systèmes de systèmes. Dans la grande tradition de Lewis Mumford et de Chris Alexander, cette approche est basée sur la ville comme système de vie ou l’habitant est l’acteur de base de l’évolution du système. Ces approches, déjà ancienne puisqu’elle ont fondé l’architecture système appliquée à l’informatique, retrouve ici leur vocation initiale de concevoir et de piloter des villes.

    Claude Rochet a un parcours professionnel à la fois dans la sphère publique et dans le privé : il est Professeur et co-directeur de recherche chez Université Paris-Dauphine, ainsi que consultant dans le domaine des « smart cities » et conseiller scientifique (notamment auprès du CIGREF sur les sujets d’innovation). En lien avec les centres de recherche les plus avancés sur le sujet, Claude Rochet participe à des projets pilotes – notamment au Maghreb et en Russie.

Le lancement du programme 2017 du Club :

  • Présentation du programme 2017 du club 
  • Lancement des projets 2017
  • Assemblée Générale de l’association

Ce sera aussi l’occasion d’échanger ensemble lors du déjeuner.

Toute l'actualité du club